L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

Au sortir de l’été, particulièrement riche en pèlerinages pour les jeunes et les adultes, tous se mettent à nouveau en ordre de marche pour la mission, qui oriente notre nouvelle année pastorale.

C’est ainsi que le catéchisme reprend à peu près partout cette semaine. Si certaines communautés se réjouissent de voir augmenter de manière significative le nombre d’enfants inscrits, d’autres se désolent d’en accueillir si peu. Lors du baptême de leurs enfants, les parents s’engagent devant eux et devant la communauté à leur faire connaître le Seigneur Jésus et le chemin de Vie qu’il a ouvert pour tous. Leur vie quotidienne est souvent bousculée et pleine de soucis divers. Il est important qu’ils se sentent aidés dans leur tâche éducative. Les informer, le moment venu, de la possibilité de catéchiser leurs enfants est un devoir de charité ; veiller à leur proposer les solutions les plus pratiques aussi. Cela concerne les horaires et les lieux des rencontres, l’accueil des fratries, et même le covoiturage, particulièrement lorsque le catéchisme se fait dans les villages le mercredi ou au sortir de l’école. La joie de l’Evangile, confessé et annoncé par les catéchistes bénévoles, très généreuses de leur temps et de leur attention à chaque enfant, est attractive lorsqu’elle est diffusée largement !

Vendredi soir, l’intendant, les comptables et les trésoriers se sont rencontrés pour faire le point sur la situation financière de nos paroisses et de notre espace missionnaire, chahutée par la mise en place de la réforme diocésaine et par les longs mois d’épidémie. Les uns et les autres accomplissent un service souvent quotidien, parfois austère et ingrat, nécessaire cependant à la vie pastorale, que votre générosité soutient et stimule. Que tous en soient vivement remerciés ! Quelques précisions : les quêtes dominicales servent à subvenir aux besoins des lieux eucharistiques, à supporter les charges des presbytères et à soutenir les projets pastoraux dans l’ensemble de l’espace missionnaire ; les offrandes accompagnant les intentions de messe contribuent en partie au traitement des prêtres qui sont à votre service ; les casuels, offrandes liées à la célébration d’un sacrement ou d’obsèques, reviennent, quant à elles, aux paroisses concernées.

Une nouveauté pour la rentrée 2022 : gratuit et en ligne, un parcours en sept séances vidéo pour approfondir sa relation avec Jésus, mieux le connaître et mieux le suivre. Nous vous encourageons à vous renseigner et à vous inscrire sur le site : www.connaître-jesus.fr

Avec notre amitié fraternelle

Père François et l’équipe pastorale

Nous contacter

Merci de nous laisser un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?