Chers paroissiens,
Plusieurs d’entre vous sont rentrés la semaine dernière de Lourdes, heureux et transformés par leur pèlerinage au lieu des apparitions de la Sainte Vierge à la jeune Bernadette Soubirous. Les pèlerins affluent à nouveau vers le sanctuaire pour soigner leurs blessures, prier pour leurs proches et ceux qui leur sont confiés, pour remercier aussi des grâces reçues par l’intercession de celle qui s’est présentée à sainte Bernadette comme l’Immaculée Conception. Certains y vont seuls, d’autres avec leurs proches ou des amis ; dans tous les cas, ils font l’expérience singulière d’une vraie fraternité, douce et paisible près de la grotte et du gave, au-delà de toutes frontières, là où la terre et le Ciel semblent tout proches l’un de l’autre. Cette expérience spirituelle peut être très stimulante pour la foi des plus jeunes et les grands-parents ont une initiative heureuse quand ils offrent à leurs petits-enfants de la vivre après leur profession de foi à l’issue de leur première année d’aumônerie des collèges.
Tandis que s’ouvrait à l’ermitage Saint-Walfroy l’Ecole de Prière pour les enfants, à laquelle participaient Joseph, Nathan et Lucien de notre espace missionnaire, d’autres jeunes étaient partis pour Rome à l’occasion du rassemblement national des servants d’autel et d’assemblée. Sans doute Hugo, Simon, Brieuc et Romain reviendront-ils demain, eux aussi, pleins d’enthousiasme à servir et à témoigner, après l’audience prévue aujourd’hui avec le Pape François qui les enverra en mission. « Viens, sers et va ! », ce thème développé à travers différentes catéchèses et des grands jeux souligne combien ce service de l’autel et de l’assemblée peut aider très tôt un enfant à développer sa relation avec le Seigneur Jésus dans un service concret, utile et beau, à laisser se développer en lui « l’homme intérieur », pour aimer l’Eglise et s’engager résolument dans le monde.
Nous penserons aussi à Guillaume Pinchon, séminariste du diocèse originaire de Clémency, qui part jeudi prochain pour la Terre sainte, afin d’y accomplir une année de service entre ses années de formation philosophique qu’il vient d’achever au Séminaire de Paris et ses années de théologie à venir. Il est bon de prier pour lui, pour les six autres séminaristes du diocèse, pour ceux en qui se lève le désir de suivre le Christ et de servir l’Eglise.
Avec notre amitié fraternelle et notre prière à vos intentions
Père François et l’équipe pastorale