Le pape François a nommé ce jour Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez.

Mgr Bruno Feillet était évêque auxiliaire de Reims depuis 2013. Une messe d’au revoir sera célébrée le dimanche 5 septembre à 11h en la cathédrale de Reims. Vous y êtes les bienvenus !

Lettre de Mgr Bruno Feillet aux diocésains

Chers frères et sœurs,

Vous venez d’apprendre que le Pape François m’a nommé évêque de Séez en Normandie (département de l’Orne). Ainsi donc, après avoir été ardennais et rémois tout-à-la fois, me voici normand pour le service de Dieu et de son Eglise.

Je voulais vous remercier de l’accueil que vous m’avez réservé pendant ces huit années que nous avons passées ensemble. Je pars en gardant au cœur la diversité des visages et des situations de vie du nord des Ardennes aux rives de la Marne, de la Thiérache à l’Argonne. Je pense avoir parcouru plus de 300 000 km pour vous rejoindre aux quatre coins du diocèse. C’est à vous tous que je dois d’avoir découvert un certain nombre des facettes du ministère épiscopal.

Merci pour vos familles courageuses et merci pour le magnifique presbyterium de Reims. Merci pour le travail en équipe et notre collaboration au service de l’Évangile et de la Mission. Merci pour la vie religieuse si proche du diocèse par sa prière et sa connaissance des personnes et de la dynamique missionnaire.

Enfin, comment ne pas remercier les deux archevêques qui m’ont fait confiance et que j’ai eu la joie de servir. Car si on est l’évêque auxiliaire d’un diocèse lorsque l’on se trouve à l’extérieur du territoire diocésain, on est bien l’auxiliaire de son archevêque lorsque l’on se situe à l’intérieur de celui-ci.

Et mille pardons pour ce qui aurait pu être mieux fait, pour les rendez-vous manqués ou pour avoir été trop présent en certaines circonstances. Le juste équilibre est un art qu’il faut sans cesse revisiter.

Je pars avec le regret, inévitable sans doute, d’un travail inachevé car il y a toujours des projets en route. Et quel projet, en particulier, que notre projet diocésain « En route pour la mission » ! Difficile mais exaltant, je vous souhaite d’en récolter tous les fruits.

Mon installation comme 85ème évêque de Séez aura lieu le dimanche 19 septembre à 15h30 en la cathédrale de Sées. Vous y serez les bienvenus. (Le Z final est pour le diocèse qui a gardé l’orthographe ancienne et le S final permet à la République de distinguer cette ville d’une autre en France – Séez en Savoie – qui avait exactement la même orthographe et qui l’a conservée).

Chers amis, nous dire au-revoir ne sera pas facile puisque la nomination tombe pendant les vacances et que la rentrée pastorale sera très chargée en septembre. Je vous propose de nous retrouver le dimanche 5 septembre à 11h00 à la cathédrale de Reims. Je rencontrerai plus spécialement les prêtres lors du Conseil Presbytéral le 2 septembre.

J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser à nouveau, en particulier aux sanctuaires de Montligeon ou de Louis et Zélie Martin (les parents de Ste Thérèse de Lisieux) à Alençon.     

+ Bruno Feillet
Évêque nommé de Séez

Téléchargez la lettre
 
Lettre de Mgr Eric de Moulins-Beaufort aux diocésains

Chers frères et chères sœurs,

Le Saint-Père a nommé Mgr Bruno Feillet évêque de Séez, dans l’Orne. Après huit ans auprès de Mgr Jordan puis avec moi, Mgr Feillet va apporter aux Normands sa foi, son amour du Seigneur Jésus, son sens de l’Église, sa fidélité dans le service. Nous sommes heureux que puisse fructifier encore ce qu’il a appris dans son diocèse d’origine de Cambrai et ce qu’il a acquis ici, à Reims et dans les Ardennes. Pendant ces années, il a particulièrement accompagné l’enseignement catholique, la vie religieuse, la pastorale des jeunes et des étudiants, la formation permanente, la pastorale familiale et il a exercé la charge d’administrateur diocésain. De tout cœur, en votre nom et au mien, je le remercie.

Mgr Feillet sera installé dans la cathédrale de Séez le dimanche 19 septembre prochain, à 15h30. Nous lui dirons au revoir dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, le dimanche 5 septembre, à 11h. Après la messe, si les conditions sanitaires le permettent, un pot amical permettra à Mgr Feillet de saluer personnellement ceux et celles de vous qui auront pu venir.

Je ne vous cache pas qu’il me manquera. J’avais trouvé en lui, en arrivant ici, un conseiller et un compagnon. Mgr Feillet avait appris à connaître le diocèse, la région, beaucoup d’entre vous surtout. Sa bienveillance et sa lucidité m’ont été précieuses pour apprendre à découvrir sans perdre trop de temps. C’est ensemble, avec le P. Thierry Bettler aussi, que nous avons pu concevoir notre projet pastoral diocésain et j’ai trouvé en son zèle apostolique beaucoup de force et d’enthousiasme pour avancer et j’ai reçu de lui un fort encouragement.

De plus, nous avons pu, depuis septembre 2019, vivre à l’archevêché une sorte de vie fraternelle, célébrant ensemble la messe, nous retrouvant pour le déjeuner, nous croisant le soir, échangeant alors sur les rencontres ou les événements de la journée.

En votre nom, je dis au revoir à Mgr Feillet et je lui souhaite de connaître de grandes joies apostoliques dans le diocèse qui lui est confié désormais. Je l’assure de ma prière et de votre prière à vous tous : que Dieu lui accorde les grâces nécessaires pour sa nouvelle mission. Nous pouvons être sûrs qu’il ne nous oubliera pas,

+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims

P. S. : Celles et ceux d’entre vous qui voudraient participer à un cadeau pour Mgr Feillet, pour l’aider à se souvenir des années qu’il a passées avec nous, peuvent adresser leurs chèques à M. Olivier Delalle, 5, rue du Cardinal-de-Lorraine, 51 100 Reims, en précisant « cadeau BF ».

Téléchargez la lettre
 
Curriculum Vitae de Mgr Bruno Feillet

Né le 16 novembre 1959 à Caudéran (Gironde)

Études
  • 1979-1980 : Séminaire de Lille
  • 1980-1982 : Faculté de Lettres de Lille III
  • 1982-1984 : Service national au titre de la coopération en Mauritanie, au service de la mission de Nouadhibou
  • 1984-1989 : Séminaire des Carmes, Paris
  • 1996-1998 : Institut Catholique de Paris
  • 1997-1998 : Université Catholique de Lyon
Diplômes
  • DEUG de langues étrangères appliquées
  • Habilitation en doctorat en théologie morale
  • DEA en sciences de la famille
Ordonné prêtre le 1er octobre 1988 pour l’archidiocèse de Cambrai.

Ministères
  • 1989-1996 : Aumônier des étudiants de Valenciennes
  • 1989-1992 : Vicaire à Aulnoy-lez-Valenciennes
  • 1992-1995 : Aumônier régional pour la Mission étudiante
  • 1992-1996 : Vicaire à Saint Géry de Valenciennes
  • 1996-1998 : Prêtre étudiant à Paris et à Lyon
  • 1998-2006 : Professeur de morale familiale et sexuelle
  • 1998-2006 : Membre de l’équipe du séminaire interdiocésain de Lille
  • 1998-2013 : Professeur de philosophie et de théologie morale
  • 1998-2013 : Membre du service diocésain de la pastorale familiale
  • 2006-2009 : Recteur de la Basilique Notre-Dame du Saint Cordon, Valenciennes
  • 2009-2013 : Curé-doyen de Valenciennes
  • 2010-2013 : Responsable de la formation permanente du diocèse de Cambrai
  • Depuis 2013 : Evêque auxiliaire de Reims

Responsabilité au sein de la Conférence des Évêques de France : Président du Conseil Famille et Société.

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

  1. gay dating around williston nd

    Le pape François a nommé ce jour Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez.

Nous contacter

Merci de nous laisser un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?