Le mot du Père François Pinon

Chers paroissiens,

Le samedi 16 octobre dernier, nous avons pu vivre une très belle journée diocésaine au Centre des Congrès à Reims et placée sous le signe de l’Esprit-Saint : les conférences étaient intéressantes ; les échanges en petits groupes, bien conduits et nourrissants ; les nombreuses rencontres, joyeuses et fraternelles. S’il fut question le matin de fraternité et de mission, dimensions essentielles à la vie de l’Eglise, une bonne partie de l’après-midi fut consacrée à la synodalité. Ce mot d’origine grecque évoque le chemin que nous avons à parcourir ensemble. C’est en effet la volonté du Pape François que l’Eglise entière se laisse rassembler dans l’unité et dans la charité. Un long travail est maintenant ouvert pour cela, qui nous concerne tous :  rien, en effet, ne peut se faire de bon et de fructueux sans que tous nous ne nous laissions éclairer et conduire par l’Esprit-Saint, sans que chacun, à sa lumière, ne s’exprime et ne laisse instruire, appelé à mettre ses propres dons au service de la communauté de l’Eglise. Ce que nous vivons depuis plus de dix-huit mois nous initie peu à peu à cette façon d’être et de vivre, qui peut nous paraître nouvelle, mais qui est en réalité proprement chrétienne : tous frères et sœurs, nous sommes appelés à collaborer davantage, à nous laisser purifier aussi, pour être vraiment tournés vers la Mission.

Le Père Apollinaire et le Père Joseph ont pris maintenant leur place dans notre espace missionnaire ; très touchés par votre chaleureux accueil, ils vous en sont reconnaissants. Présents davantage en Yvois et en Mosonois en octobre afin de faire plus rapidement connaissance, ils le seront en novembre dans le Sedanais pour la même raison. Du reste, la belle saison étant finie, le Père Apollinaire, chapelain de Saint-Walfroy, prendra tous ses quartiers d’hiver au presbytère de Sedan, où vous pourrez le rencontrer tout aussi facilement.

Nous fêterons lundi la solennité de tous les Saints. Ils sont nos amis du Ciel, dont l’intercession nous soutient et l’exemple nous stimule ! Pour vous permettre de vous rassembler nombreux dans les églises et d’y renouveler votre espérance, un plus grand nombre de messes vous est proposé à des horaires différents dans l’ensemble de l’espace missionnaire. Beaucoup d’entre vous iront sans doute dans l’après-midi se recueillir sur la tombe de leurs défunts, dans la foi en leur résurrection et la réalité déjà présente de la communion avec eux. Un petit feuillet vous sera distribué à la sortie des offices pour vous y aider, tandis que nous célébrerons la messe pour les défunts le lendemain, mardi 2 novembre.

Avec notre amitié et notre prière

 Père François Pinon et l’équipe pastorale

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

  1. online gambling in spain 1 semaine Il y a

    […] play run 21 online […]

Nous contacter

Merci de nous laisser un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?