5 personnes ont suivi la formation du service des funérailles pour devenir députés aux obsèques. Elles ont reçu leur croix et leurs lettres de mission le dimanche 7 janvier 2024, en l’église St Léger de Sedan.
Et oui, nous avons répondu à l’appel ! Députés aux obsèques ! Quelle mission ! ?
C’est d’abord un service d’Église, où chacun peut mettre les qualités qu’il a reçues au service de ses frères.
Il s’agit d’une mission d’écoute, d’accompagnement, de prière avec les familles, de préparation et de célébration des obsèques.
Cette mission n’est ni moribonde, ni même triste. Forts de nos expériences et de notre formation, nous savons que c’est une mission très riche, qui fait grandir notre foi ;. Accompagner les familles dans ces moments difficiles est un geste de fraternité. Tous les baptisés ont cette mission d’être signe de la compassion du Christ auprès de ces personnes. Cela impose, bien sûr, des moments difficiles, mais cela apporte aussi de grandes joies quand on voit des personnes réconfortées par cette présence du Christ et interpellées par notre foi.
C’est la Parole de Dieu, avec la grâce de l’Esprit Saint, que nous essayons de faire découvrir aux familles, c’est cette même Parole qui anime notre espérance, qui nous fait témoigner que le Christ est la Lumière du Monde.
Notre Mission : Témoins de l’Espérance chrétienne !
5 nouveaux députés c’est bien ! Mais malheureusement ce n’est pas assez ! Il y a encore besoin de bonnes volontés pour venir renforcer (comme Sylvette) et même créer des équipes de préparation aux obsèques ; certaines paroisses n’ont personne pour ce service.
Alors venez nous rejoindre ! Prenons tous exemple sur les mages.