Abus sexuels : la prière qui sera lue dans toutes les églises ce dimanche

Alors qu’un rapport inédit sur les abus sexuels dans l’Église depuis les années 1950 va être présenté mardi 5 octobre, la Conférence des évêques de France (CEF), propose une prière universelle spécifique pour la messe de ce dimanche.

L’Église de France se prépare à vivre un moment essentiel et douloureux mardi 5 octobre. La Commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels commis dans l’Église (Ciase) depuis 1950 va publier son rapport, fruit de près de trois années d’enquête, d’appel à témoignages, d’auditions de victimes et de réflexion. Missionnée par l’Église de France mais totalement indépendante, la Ciase va présenter un état des lieux afin de mesurer l’ampleur du phénomène mais va également porter un regard critique sur les mesures déjà mises en place et formuler une série de recommandations. Si les chiffres ne seront officiellement connus que mardi 5 octobre, ils s’annoncent glaçant. Lors d’un point d’étape en mars, le président de la Ciase, Jean-Marc Sauvé, avait d’ores et déjà estimé à au moins 10.000 le nombre de victimes d’agressions sexuelles.

La prière chrétienne est faite de supplication.

Dans les prochains jours, « nous prendrons encore davantage conscience que « l’Église enferme des pécheurs dans son propre sein, elle est donc à la fois sainte et toujours appelée à se purifier, poursuivant constamment son effort de pénitence et de renouvellement » (Concile Vatican II, Lumen Gentium n°8) », a rappelé la Conférence des évêques de France (CEF) ce vendredi 1er octobre. « Pour cela, nous devons implorer la grâce de Dieu. La prière chrétienne est faite de supplication. » Elle propose ainsi une prière universelle pour la messe de ce dimanche 3 octobre afin de d’aider chacun à se préparer à accueillir ce rapport.

Seigneur,

L’Eglise de France s’apprête à recevoir,

mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante

sur les Abus sexuels dans l’Eglise.

Nous te confions toutes les personnes

qui ont subi des violences et agressions

sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves

elles puissent toujours compter

sur ton appui et notre soutien.

Qu’à l’image de ton Fils,

nous prenions soin des plus petits

et des plus fragiles pour faire

de notre Eglise une « maison sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité

pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

 

Nous contacter

Merci de nous laisser un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?