Chers paroissiens
Il est temps d’évoquer maintenant quelques travaux, envisagés, réalisés ou en cours. Ils expriment aussi le dynamisme de nos communautés paroissiales et leur espérance.
A Margut, la paroisse Saint-Walfroy rend l’ancien presbytère plus accueillant et l’aménage pour en faire une vraie maison paroissiale. L’inscription de douze enfants au catéchisme l’année dernière et de dix autres cette année l’y encourage. La façade a été délivrée de son triste crépis ; une grande pièce aménagée à l’étage et la cage d’escalier refaite ; des fenêtres changées. A l’extérieur, grâce à un accord passé avec l’un des voisins, la cour sera embellie en février ; une clôture et un portail installés pour la bonne sécurité de tous.
Depuis plusieurs années déjà, la paroisse Saint-Géry avait le projet de transformer en chapelle le préau de sa maison paroissiale. Les travaux sont maintenant terminés. A leur départ, nos chères sœurs franciscaines lui ont fait don de leur croix magnifique et de leur tabernacle. Une belle statue de la Vierge lui a été aussi confiée. La chapelle peut accueillir désormais les messes de semaine l’hiver et l’adoration eucharistique le jeudi soir ; les personnes ou les groupes qui fréquentent la maison (enfants et jeunes, catéchumènes, groupe biblique, … ) peuvent s’y retrouver pour prier. Quelques plantations dans le jardin le rendront plus beau et plus agréable au printemps. Dans la maison, le petit bureau a été transformé en secrétariat, équipé de tout ce qui est nécessaire et servi par une équipe qui s’élargit peu à peu.
A Pouru-Saint-Remy, la communauté paroissiale projette de planter un petit verger au fond du parc de la salle Sainte-Jeanne d’Arc. Une jeune famille lui a fait récemment le don d’un prunier, qui appelle d’autres arbres fruitiers ! La salle Sainte-Jeanne d’Arc, rénovée il y a maintenant plusieurs années, est à la disposition des paroisses de l’espace missionnaire et de leurs familles pour toutes sortes de rassemblements (réunions, kermesses, après-midi de jeux, récollections, accueil de scouts, pèlerinage à VTT, …).
Une autre fois, nous vous parlerons du projet de réaménagement du chœur de l’église de Saint-Walfroy et des travaux envisagés par l’association qui gère l’ermitage ; de projets plus lointains pour l’église Saint-Charles. Tout cela serait impossible sans votre fidèle générosité et l’engagement de nombreux bénévoles qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts pour bien gérer et bien entretenir les biens paroissiaux. Qu’ils en soient remerciés de tout cœur !
Avec notre amitié fraternelle
Père François et l’équipe pastorale