« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt 9, 16-18)
Chers paroissiens,
Inaugurée par le Dimanche du Bon Pasteur, en raison de l’Evangile qui est proclamé ce jour-là pendant la messe, la quatrième semaine de Pâques s’achève demain. Il n’est pas trop tard pour évoquer le sujet des vocations, objets d’une prière particulière de toute l’Eglise à ce moment de l’année. Dans notre diocèse, c’est bien le souci missionnaire, mais aussi le manque de plus en plus criant de prêtres qui a conduit à bouleverser l’organisation des paroisses il y a maintenant plus de deux ans. L’appel à tout quitter pour suivre le Christ et servir son Evangile est magnifique et y répondre est source d’une très grande joie.
Le dimanche 19 juin prochain, à la cathédrale de Reims, Maxime Labesse, originaire de Douzy, sera ordonné prêtre pour notre diocèse. Des cars seront affrétés pour transporter tous ceux d’entre vous qui voudront se rendre à son ordination. Ce sera pour nous l’occasion de rendre grâce avec lui de l’appel que le Saint-Esprit a fait retentir dans son cœur et de la force qu’il lui donne d’y répondre. Don d’un nouveau prêtre qui nous rappelle que l’Eglise ne se reçoit pas d’elle-même, mais du Seigneur Jésus lui-même ; que les prêtres et les consacrés sont au service des baptisés ; que la collaboration harmonieuse des uns et des autres participe à sa vitalité et à son rayonnement.
D’autres jeunes adultes se sont engagés sur un chemin semblable, que nous pouvons soutenir de notre prière et de notre amitié : Guillaume, originaire de Clémency, achève son cycle de philosophie à Paris ; depuis septembre dernier, les frères Bertaud, Augustin et Jean-Bernard sont confiés à l’abbaye de Lagrasse pour se former et discerner l’appel à vivre une vie canoniale dans notre diocèse ; Jean et Pierre, venus du Vietnam, commenceront leur formation en septembre prochain. Puissent d’autres jeunes, au lycée ou dans leurs études supérieures, se laisser interroger et discerner quel désir profond anime leur projet d’avenir !
Avec notre amitié fraternelle et notre prière
Père François et l’équipe pastorale