Chers paroissiens,
Dimanche s’ouvrira le temps liturgique de l’Avent, qui durera cette année près de quatre semaines. Ce temps vous est offert pour vous préparer spirituellement aux fêtes de Noël, qui sont chères encore à beaucoup d’entre vous et de vos familles. Pourquoi ne l’accueilleriez-vous pas comme un premier cadeau ? Une invitation à laisser plus de place au silence, en vous tenant à l’abri du tumulte assourdissant de la publicité et du flux continu des media, en vous montrant plus attentif à Dieu, à votre prochain et à votre propre cœur ? Affairés et souvent distraits de tous côtés, nous finissons par ne plus voir les venues du Seigneur dans notre vie, tandis qu’il ne cesse de se porter à notre rencontre pour alléger notre fardeau, nous remplir de sa paix et d’une espérance joyeuse.
Sans tarder, vous pourriez commencer, que vous soyez seul ou en famille, par les petits préparatifs matériels, qui prédisposent notre esprit : l’installation de la crèche, la confection d’une jolie couronne de l’Avent à l’entrée de votre maison, la décoration du sapin ; multiplier les attentions délicates envers votre entourage et les personnes isolées ; vous interroger sur vos attentes les plus profondes et vous laisser conduire par la Parole de Dieu de chaque jour. Vos communautés paroissiales, chacune à leur manière, veulent favoriser cet élan vers Noël et vous découvrirez nombre de leurs propositions sur la feuille d’information du mois de décembre.
L’épidémie reprend de la vigueur et suscite ici ou là de l’inquiétude. L’expérience des premiers confinements qui nous ont secoués devrait nous aider à regarder cette reprise avec assez de distance et de prudence pour ne pas la laisser troubler nos relations quotidiennes. Que nous soyons plutôt encouragés à témoigner d’une belle amitié fraternelle envers tous !
Soyez assurés de notre prière pour vous et vos familles, et particulièrement pour les personnes très douloureusement éprouvées en ce moment. Nous vous souhaitons un bel Avent.
Père François Pinon et l’équipe pastorale