Le mot du Père Pinon

Chers paroissiens,

Il y a plusieurs mois déjà, le bouleversement du monde provoqué par l’épidémie a conduit le pape François à nous confier à l’intercession de saint Joseph pour notre conversion ; il nous encourageait aussi à imiter ses vertus et son élan. Dans la lettre qu’il a écrite à son sujet, il souligne bien des aspects de sa personne et de sa vie qui peuvent nous éclairer et nous réconforter, et notamment le fait qu’il a été un père dans la tendresse. A ce propos, le pape écrivait : « Nous pensons trop souvent que Dieu ne s’appuie que sur notre côté bon et gagnant, alors qu’en réalité la plus grande partie de ses desseins se réalise à travers et en dépit de notre faiblesse ». Et il affirmait encore : « Joseph nous enseigne … qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin. »

Alors que s’approchent les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, laissons-nous donc renouveler dans notre espérance et ne craignons pas que l’Esprit-Saint éclaire avec tendresse notre propre fragilité pour nous en guérir et nous en relever. Et tandis que la lassitude et la peur semblent souvent distendre ou endurcir nos relations, nous pourrions chercher à opérer ensemble la « révolution de la tendresse » à laquelle le pape François nous appelle souvent et qu’il qualifie ainsi : « un amour qui se rapproche et se concrétise, un mouvement qui part du cœur et qui arrive aux oreilles, aux yeux et aux mains pour voir l’autre, pour l’écouter… ».

Bien des évènements dans la vie de nos communautés vont nous donner l’occasion de nous réjouir ces prochaines semaines : des baptêmes de tout-petits et d’enfants scolarisés, des premières communions et de nombreuses professions de foi ; les lycéens en Yvois seront confirmés la veille de la Pentecôte à l’ermitage Saint-Walfroy et, le lendemain à Reims, Franck et les nouveaux baptisés de Pâques ; l’ordination diaconale de Maxime Labesse, le 20 juin prochain à Carignan, sera une grande fête. En tout cela, l’Esprit-Saint est à l’œuvre et nous pouvons en voir joyeusement les fruits. Avec la Vierge Marie, priée avec ferveur au mois de mai, implorons la venue du Consolateur souverain sur nous tous, et particulièrement sur les familles et les pays éprouvés en ce moment.

Avec notre amitié et notre prière

Père François et l’équipe pastorale

11 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

  1. free older gay black dating

    Le mot du Père Pinon

  2. top gay dating sites 2021 https://gaychatgay.com/

  3. gay tv shows 2021 dating 1 mois Il y a

    gay porn dating site https://gaychatus.com/

  4. non hookup gay dating 3 semaines Il y a

    europe best gay dating sites https://freegaychatnew.com/

  5. gay online dating site 2 semaines Il y a

    gay fat men dating site https://gayedating.com/

  6. gay michigan dating 2 semaines Il y a

    gay fetish dating https://gayonlinedating.net/

  7. free gay dating chat 1 semaine Il y a

    adam for adam gay dating https://datinggayservices.com/

  8. biggest gay dating sites 1 semaine Il y a

    gay orc dating simulator https://gaydatinglosangeles.com/

  9. gay dating sim 1 semaine Il y a
  10. gay dating websites 2021 1 semaine Il y a

    dating older gay black men https://gaydatingcanada.com/

Nous contacter

Merci de nous laisser un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?