Journée de la création : « Vie, fin de vie, transhumanisme »

ERMITAGE SAINT WALFROY saint.walfroy@orange.fr
Tel 03 24 22 67 31

 

Journée de la création : « Vie, fin de vie, transhumanisme »

Intervenants : Colette Vaudrey, médecin spécialiste et membre de la paroisse protestante de Reims Epernay et Paulo Rodrigues, docteur en theologie et maître de conférence au centre d’éthique médicale et à la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lille.
Augmenter les performances humaines devient aujourd’hui une réalité : robotique, intelligence artificielle, nanotechnologies… Le transhumanisme entend augmenter les caractéristiques physiques et mentales de l’homme afin de lui donner de surmonter ses limites biologiques.
Mais à repousser les limites de la condition humaine, un certain nombre de questions se posent à nous : Quelles sont les conséquences pour l’humanité ? Quel type d’humanité cela construit-il ? Jusqu’où l’homme peut-il maîtriser la création ? Quel respect de l’être humain dans sa dignité et sa vulnérabilité ? Quelle société se construit quand l’homme idolâtre la toute-puissance humaine ? Quel accueil de la vie comme don inconditionnel de Dieu ? Que devient l’Homme, être de relations ? Quelle différence fait-on entre maintien en vie et transhumanisme ? Y a t-il une différence entre la pensée occidentale et d’autres pensées concernant la fin de la vie ?

le samedi 12 octobre de 9h45 à 17h00

Participation aux frais : libre + Repas : 15E, s’inscrire avant le 05 octobre auprès de l’ermitage ou contacter : Evelyne Freyermuth Tél: 03 26 82 35 21/ freyermuth.evelyne@orange.fr.

Nous contacter

Merci de nous laisser un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?