Des Hauts-Buttés à Saint-Walfroy

DES HAUTS-BUTTES A SAINT-WALFROY

Ce fut une très belle aventure humaine mais d’abord spirituelle, qu’ont vécue vingt-quatre jeunes et leurs accompagnateurs, du dimanche 25 au vendredi 30 août dernier, lors duVIII° pèlerinage à VTT. Venus de notre doyenné, mais aussi d’autres paroisses du diocèse et même de Haute-Marne, nos jeunes pèlerins sont partis du sanctuaire des Hauts-Buttés – pour la première fois cette année – et ont rallié l’ermitage Saint-Walfroy, avant de faire un aller-et-retour, l’avant-dernier jour, à la basilique d’Avioth.

Cent quatre-vingts kilomètres, par un temps magnifique, pour inscrire, dans la mémoire de leur être, l’assurance que notre vie a un sens et trouvera son accomplissement en Dieu. Nourris par la messe et la prière quotidiennes, ils ont pu s’initier peu à peu au chant des moines à l’abbaye d’Orval, à l’oraison silencieuse, mais aussi à la louange spontanée grâce à Edouard, formé à l’évangélisation par Cap Missio. En outre, Sébastien et lui ont accepté de témoigner de leur vie intérieure, expression lumineuse pour l’un comme pour l’autre qui n’a laissé personne insensible.

Sous la direction bienveillante et avisée de Maxime LABESSE, les membres expérimentés de l’équipe (Véronique GOBERT, Elisabeth HAMAIDE, Véronique d’OTREPPE) et les jeunes accompagnateurs (Edouard DELEHELLE, Sébastien PELOT et Guillaume PINCHON) ont été soutenus pour l’intendance – une autre nouveauté cette année -, par l’engagement très généreux d’Alain et de Martine FELTEN. Travail souvent invisible, puisque ces derniers transportaient bagages, tentes et provisions, pendant que nous roulions à VTT, et nous restauraient d’une nourriture abondante et délicieuse.

Solidaire dès le deuxième jour, notre groupe a connu les joies nombreuses et intenses de la vie communautaire – prières et services, jeux et veillées, entraides et amitiés nouvelles, – sans se laisser décourager par les crevaisons qui furent multiples ou la chaleur du jour, parfois intense. Livré à lui-même et seul, plus d’un, sans doute, aurait renoncé devant la difficulté du chemin ; portés par le même enthousiasme, tous se sont dépassés en exprimant le meilleur d’eux-mêmes. Et chacun de ses membres, au contact et au service des autres, aura pu révéler de si belles qualités d’intelligence et de cœur qu’il aura fait l’expérience d’une véritable communion fraternelle, comme beaucoup l’ont exprimé dans le bilan du dernier jour. Notre pèlerinage s’est achevé par une messe en plein air sur la colline de l’ermitage, présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort qui nous a fait l’amitié de sa présence malgré un agenda chargé, puis par un apéritif et un repas partagé avec les familles venues rechercher leurs enfants.

Père François Pinon

EN IMAGES

 

Nous contacter

Merci de nous laisser un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?